- numérotage
-
• 1787; de numéroter♦ Action de numéroter. Numérotage de billets, d'étiquettes. « Projet de numérotage des rues et des maisons de Paris », par Laclos (1787). ⇒ numérotation.Synonymes :- numérotationnumérotagen. m. Action de numéroter.⇒NUMÉROTAGE, subst. masc.Action de numéroter des éléments, de leur attribuer un numéro, un ordre de classement. Synon. numérotation. Numérotage des maisons. Gilliatt charpenta et menuisa deux caisses où il déposa, pièce par pièce, les deux roues soigneusement numérotées. Son morceau de craie lui fut précieux pour ce numérotage (HUGO, Travaill. mer, 1866, p. 289). On a été (...) amené à adopter un mode de numérotage uniforme pour désigner (...) [les] divers compartiments [d'un navire de guerre] (CRONEAU, Constr. nav. guerre, t.2, 1892, p.27).— BIBLIOTHÉCON., DOCUMENTOL. Action de numéroter, suivant un système de classement défini, des livres ou autres documents dans une bibliothèque (généralement au moyen d'un numéroteur) (d'apr. ROLLAND-COUL. 1969). Ce livre portait la cote R 3214 VIII. Et cette vérité (...) frappa soudain l'esprit de M. Sariette, que le numérotage le plus savant ne peut faire trouver un livre qui n'est pas à sa place (A. FRANCE, Révolte anges, 1914, p.26).♦[En parlant d'un manuscrit, d'épreuves d'imprimerie] On a omis de me donner épreuve de ce qui est entre le placard 7 et le placard 9 numérotage de l'imprimerie. Cela nous arrêtera tandis que les bons à tirer auraient pu aller régulièrement (BALZAC, Corresp., 1840, p.210). Une erreur déplorable de Mme Chenay dans le numérotage de sa copie crée un déficit de 100 pages dans le tome 3 que je croyais le plus fort (HUGO, Corresp., 1873, p.374).— [En parlant d'estampes] Le numérotage des estampes se fait dans le bas de l'oeuvre à gauche, au bord de la cuvette pour la taille-douce, à la limite de l'impression et de la marge pour toutes les autres: les épreuves sans marge sont numérotées et signées dans la composition (PAUL Estampe 1974).— ,,Apposition sur un effet de commerce ou un chèque, à l'aide d'un composteur, du numéro d'entrée dans le portefeuille d'une Banque`` (Banque 1963).— TEXT. Détermination des caractéristiques de longueur et de grosseur du fil par un numéro. Il importe pourtant de citer encore plusieurs types de numérotage encore en utilisation en 1961. Numérotage métrique (...). Numérotage anglais (THIÉBAUT, Fabric. tissus, 1961, p.8).Rem. Numérotage ,,désigne plutôt l'action de numéroter``, numérotation, ,,le résultat de cette action, mais les deux [formes] s'emploient couramment l'une pour l'autre`` (COLIN 1971).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep.1835. Étymol. et Hist. a) 1791 «action de numéroter» (Réimpression de l'Ancien Moniteur, VIII, 585a ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p.141); b)1834 «ordre dans lequel on numérote» (BOISTE); c) 1845 «action de peser les écheveaux pour en déterminer le numéro» (BESCH.). Dér. de numéroter; suff. -age. Fréq. abs. littér.:10.
numérotage [nymeʀɔtaʒ] n. m.ÉTYM. 1787; de numéroter.❖1 Action de numéroter. || Numérotage de billets, d'étiquettes, de fiches. — (1845). Techn. || Numérotage des fils textiles, servant à les classer.2 (Méd. homéopathique). Expression numérique des dilutions et des triturations homéopathiques. || Le numérotage représente la hauteur (degré) de la dilution ou de la trituration.0 Les homéopathes français, peu à peu, prescrivirent des remèdes dont le numérotage, sans rapport avec la véritable dilution, devint de plus en plus élevé (…) Cet usage, qui se généralisa, fut adopté parce que les remèdes étaient hautement numérotés, et donnaient toutefois des résultats thérapeutiques (…) Cette époque correspond dans la thérapeutique homéopathique au règne incontesté des hauts numérotages irréels de dilutions.Pierre Vannier, l'Homéopathie, p. 52.
Encyclopédie Universelle. 2012.